Les skis et les chaussures de rando fonctionnent-ils bien sur les pistes damées ?



L'équipement moderne de ski de randonnée peut très bien fonctionner sur les pistes damées, pour autant que les pentes ne soient pas verglacées.


Cela dépend aussi beaucoup du type de matériel de rando que vous choisissez. Cela dépend directement de si vous préférez favoriser la montée ou la descente. Nous savons qu'investir dans un équipement de ski complet est quelque chose de coûteux, qui doit être fait avec discernement. Et que l'offre sur le marché est très large.


Dans ces conditions, il est très difficile de faire le bon choix. Surtout que les magasins vous pousseront surtout à acheter ce qu'ils ont en stock, plutôt que ce qui serait le mieux pour vous. Powderwego est là pour vous aider à faire le meilleur choix, et à tirer le meilleur parti de votre investissement dans le matériel de ski.



Si vous choisissez un équipement super ski de randonnée léger pour favoriser l'ascension, éventuellement avec des skis courts pour gagner du poids, soyons honnêtes, ce sera à coup sûr un cauchemar de skier avec sur des pistes damées.


Si vous pouvez supporter un peu plus de poids à la montée, mais que vous choisissez de bons skis de freeride et de bonnes chaussures de randonnée pour la descente, votre équipement de randonnée peut être très performant sur des pistes damées.



Voici mes conseils personnels pour obtenir un bon équipement pour les bons skieurs, avec lequel vous pouvez faire des randonnées à ski, et profiter de superbes descentes sur les pistes également, à grande vitesse. La descente est clairement privilégiée dans ce choix, mais personnellement, je grimpe des heures tous les jours en hiver avec ce combo.

Aujourd'hui, des marques comme Völkl font de superbes skis de free ride, agressifs sur piste - surtout dans les grandes courbes - et un peu allégés pour les rendre agréables à la montée.


BMT 109 | Touring | Skis | Produits | Völkl



Personnellement, je recommande d'utiliser des fixations Plum Yak sur les skis de plus de 100 mm de large. Ce sont les seules fixations Low-tech que j'ai trouvées après plus de 20 ans de travail hors piste, qui ne se détachent jamais par erreur, même à 90 mph, et avec des skis de 112 mm de large au moins.


PLUM - Fixations de ski fabriquées en Haute-Savoie - PLUM



En ce qui concerne les chaussures de ski, de nombreuses marques proposent désormais de bonnes chaussures de freeride avec une position de marche, des inserts low-tech, plus de 110 de flex et une semelle Vibram. Le plus important est de trouver une marque dont la forme s'adapte à vos pieds.




Si vous venez à Val-d'Isère, vous pouvez nous rendre visite à PowderWeGoou simplement nous contacter pour plus de conseils.


Nous sommes spécialisés dans le guidage de ski de fond et nous avons le plaisir de partager nos connaissances et nos conseils sur l'équipement pour aider les gens à faire les meilleurs choix en fonction de leurs besoins. Comme nous ne sommes pas un revendeur de matériel de ski, nos conseils sont gratuits, et nous n'avons aucun intérêt à vous donner des indices sur une marque plus que sur une autre.

Le seul point est qu'à la fin, vous profitez de notre expérience, pour trouver exactement ce dont vous avez besoin.



86 vues0 commentaires

Messages récents

Voir tout
TopSki-école-de-ski-en-Val-d'Isère-depuis-1
Prodbox-events-agence-en-Val-d'Isère
Copyright : tous les designs et contenus de ce site sont la propriété de M. Boris Malesset, protégés par le droit d'auteur. Tout téléchargement, reproduction ou réutilisation est strictement interdit sans l'accord explicite de M. Boris Malesset.

How well do backcountry skis and ski boots gear work on groomed slopes?



Modern backcountry / ski touring equipment can do good on groomed pistes, as far as the slopes are not too icy.


It also depends a lot which kind of touring equipment you choose. Depending directly if you want to favor the climb or the descent. We know that investing in ski equipment is something expensive, that has to be done wisely. And that the offer on the market is very wide.


In these conditions, making the right choice is very hard. Specially that shops will mostly push you to buy what they have in stock, rather than what would be the best for you. Powderwego is here to help you to make the best choice, and make the most of you investment in ski gear.



If you choose super-light ski touring equipment to favor the climb, eventually with short skis to earn weight, let’s be honest it will for sure be a nightmare to ski with on groomed slopes.


If you are ok to deal with a bit more weight on the way up, but that you choose good freeride skis and good free-touring boots for the way down, your touring equipment can do great on groomed slopes.



Here are my personal tips to get great equipment for good skiers, with which you can ski tour, and enjoy great runs on the slopes as well, at high speed. The descent is clearly favored in this choice, but I personally climb hours very day in winter with this combo.

Today, brands like Völkl do great free ride skis, agressive on-piste -specially in wide curves- and a little lightened to make them nice for climbing up.


BMT 109 | Touring | Skis | Products | Völkl



I personally recommend to use Plum Yak bindings on more than 100mm wide skis. They are the only Low-tech bindings I found after over 20 years working off-piste, that never release by mistake, even at 90 mph, and with 112mm wide skis at least.


PLUM - Ski bindings made in Haute-Savoie - PLUM



About the ski boots, lots of brands do now good freeride boots with walking position, low-tech inserts, more than 110 of flex, and Vibram sole. The most important is to find a brand whose shape fits to your feet.




If you come to Val-d’Isère, you can visit us at PowderWeGo’s, or just get in touch with us for more tips.


We are specialized in Backcountry ski guiding, and it is our pleasure to share our knowledge and tips about equipment to help people making the best choices for their needs. As we are not a ski equipment reseller, our tips are free, and we have no interest in clueing you on a brand more than on another.

The only point is that at the end, you take advantage of our experience, to find exactly what you need.



19 views
TopSki-ski-school-in-Val-d'Isère-since-1
Prodbox-events-agency-in-Val-d'Isère