AW-706257753 AW-706257753
top of page

Freeride et ski de randonnée à Niseko sur l’île d’Hokkaido



Paysages des pistes de ski enneigées à Niseko au Japon


Niseko, un nom qui fait rêver tous les amateurs de freeride et de randonnée à ski. Nichée sur l'île d’Hokkaido, au Japon, cette station de ski est réputée pour sa neige poudreuse d'une qualité exceptionnelle. Que vous soyez un skieur aguerri ou un débutant en quête d'aventure, Niseko offre une variété de terrains et de paysages de ski au Japon qui sauront combler toutes vos attentes.



Découvrez Niseko, le paradis de la poudreuse


Située sur l'île d’Hokkaido, Niseko est la station de ski la plus célèbre du Japon. Elle est reconnue pour sa neige abondante, légère et poudreuse, qui attire les skieurs locaux et étrangers à chaque saison. En hiver, les domaines skiables de Niseko sont connus pour leur quantité de Neige.

Cette station de ski reçoit souvent plus de 15 mètres de neige entre décembre et février, soit 4 mètres de neige de plus que n'importe quelle autre station dans le monde ! Chaussez vos skis de randonnée et partez à la découverte du fabuleux terrain de backcountry de Niseko pour une expérience inoubliable.


Les différentes options pour faire du ski à Niseko


Avec PowderWeGo Ski Travels, vous pouvez choisir le niveau de randonnée à ski ou de snowboard que vous souhaitez. Leurs tours varient avec des excursions d'une semaine, assistées en majorité par les remontées mécaniques, qui nécessitent un minimum de marche dans les environs des stations de ski autour de Niseko. Il y a également les tours de ski de randonnée pour les skieurs intermédiaires et avancés de 8 à 15 jours utilisant des peaux de phoque, des raquettes ou des splitboards.

Il existe deux types de pratique du ski hors-piste backcountry : le backcountry assisté par les remontées mécaniques, ou freerando, et le backcountry traditionnel, ou ski de randonnée. Le premier type utilise les remontées mécaniques des stations de ski, suivies de courtes randonnées ou de marches d'approches skis sur l'épaule pour accéder au backcountry (hors-piste).

Vous skierez environ 1 000m de dénivelé sur le beau run de Niseko. Le backcountry traditionnel, quant à lui, implique du ski de randonnée toute la journée dans l'arrière-pays, sans remontées mécaniques, files d'attente ou foules de personnes !

Cependant, cela signifie que vous serez à l'extérieur toute la journée, il n'y a pas de facilité ou de lodge pour se réchauffer. Vous skierez environ 500m à1 500m de dénivelé, en fonction de la vitesse de la randonnée. Pour le ski de randonnée, un équipement freeride monté rando pour les skis ou un splitboard, ainsi que des peaux de phoque sont nécessaires.


Les règles de Niseko


Niseko a mis en place un système d’ouverture des zones de ski backcountry qui permet aux skieurs et aux snowboarders d'accéder à des terrains hors-piste grâce aux remontées mécaniques de la station, via des « Gates ». Ce système est unique à Niseko, puisqu'il a reçu l'approbation et le soutien des gouvernements locaux et nationaux.

Cependant, comme partout ailleurs dans le monde, il est primordial d'avoir un équipement de sécurité d'avalanche approprié avant de s'aventurer en ski hors-piste. Cela comprend un DVA, une pelle et une sonde dans votre sac à dos Avalanche Airbag type ABS® ou Réactor®, ainsi que la connaissance de leur utilisation correcte.

Pour assurer votre sécurité et la meilleure expérience de ski en poudreuse possible, suivez les règles de Niseko :

  1. Il est strictement interdit d'entrer dans les zones interdites à TOUT MOMENT et pour TOUTE RAISON.

  2. Il est strictement interdit de franchir les cordes de délimitation. Utilisez les portes désignées lorsque vous sortez des limites.

  3. Il n'y a pas de patrouille de ski hors des zones de ski. Quittez les limites à vos propres risques.

  4. Les Gates seront fermées si les conditions sont jugées dangereuses. Le ski hors des limites est interdit lorsque les portes sont fermées.

  5. Pour des informations officielles sur les conditions en montagne, veuillez vous référer à "Niseko Avalanche Information" ou niseko.nadare.info

  6. VOUS SEREZ FACTURÉ pour les coûts de recherche et de sauvetage hors des limites des pistes de ski balisées et ouvertes. Veillez à être bien assuré.

  7. Tous les utilisateurs, à l'intérieur et à l'extérieur des limites des pistes balisées, doivent obéir à l'autorité de la patrouille de ski à tout moment.

  8. Les enfants de moins de 18 ans doivent s'abstenir de sortir des limites des pistes balisées et ouvertes à moins d'être accompagnés par un adulte compétent.

  9. Les stations de Niseko et la communauté locale respectent la liberté des utilisateurs de la montagne et mettent l'accent sur les pratiques sécuritaires de la montagne.


Engagez un guide !


Le ski et le snowboard en backcountry deviennent de plus en plus populaires car ils peuvent vous offrir les meilleures conditions de votre vie ! Cependant, cela comporte des risques. Il existe plusieurs opérations de guidage qualifiées dans la région de Niseko qui peuvent vous aider à trouver les meilleures conditions de neige et à utiliser leurs connaissances pour vous garder en sécurité.


PowderWeGo est une entreprise spécialisée dans le ski hors-piste aux quatre coins du monde, qui opère à Niseko et qui peut adapter un séjour de ski ou de snowboard backcountry à vos besoins.

Niseko, ce sont également des centaines de riders qui viennent déchirer chaque jour les pentes les plus accessibles. Offrez-vous les services d’un guide diplômé et qualifié, et profitez de sa connaissance du terrain pour vous éloigner des foules et rider des spots cachés et des lignes exclusives.



Explorez le backcountry avec PowderWeGo


PowderWeGo, une entreprise de guidage spécialisée dans le ski de randonnée et le freeride, propose des excursions dans le backcountry de Niseko. Avec leur connaissance locale approfondie et leur passion pour le ski, ils peuvent vous emmener dans des endroits reculés où la neige est la plus profonde poudreuse, dans les meilleures conditions de sécurité. Que vous cherchiez à explorer des pentes vierges et douces ou à faire l'expérience de la montagne de manière plus engagée, PowderWeGo a la formule parfaite pour vous.



Topos de ski de randonnée à Hokkaido, pour le DIY.


Hokkaido Wilds est une ressource gratuite qui fournit des cartes et fichiers de routes GPS à télécharger, des photos et plus encore. Une mine d'informations en anglais sur le ski de randonnée en backcountry à Hokkaido.

Même depuis le centre de la ville de Sapporo, des itinéraires de ski de randonnée amusants existent à moins d'une heure en transport public. Certains ont même des refuges de montagne accessibles uniquement à ski. Ce site est une base de données en constante évolution des offres de montagne d'hiver d’Hokkaido accessibles à ski ou en snowboard.



Deux skieurs avant une session au Japon

Pour conclure, que vous soyez un skieur expérimenté à la recherche de nouvelles aventures ou un débutant désireux de découvrir les joies du ski de randonnée, Niseko est la destination idéale. Avec ses conditions de neige exceptionnelles, ses terrains variés et ses options de tournée adaptées à tous les niveaux, Niseko est le meilleur endroit pour une expérience de ski inoubliable. Alors, enfilez vos skis, respectez les règles et préparez-vous à explorer le backcountry de Niseko, en vous mettant de la poudre jusqu'aux oreilles !


6 vues0 commentaire
bottom of page