Comment évaluer le risque d'avalanche



Pour évaluer le risque d'avalanche en ski hors-piste, il faut d'abord prendre le "Bulletin du Risque d'Avalanches" (BRA) par massif de Météo France.


Découvrez les conditions de l'Agence nationale pour l'étude de la neige et des avalanches ANENA, créée à la suite de l'avalanche de l'UCPA à Val-d'Isère en 1970.


Ensuite, si vous skiez dans une station, observez le niveau de risque pour la journée évalué par les services de patrouille des pistes des stations de ski :

- Drapeau jaune = risque faible à limité

- Drapeau à damier jaune et noir = risque élevé

- Drapeau noir = risque généralisé (les stations sont alors fermées)

Puis, à l'arrivée sur le terrain, dès les premières minutes de la journée, observez les récentes avalanches, notez leur altitude, leur orientation et leur localisation (près des crêtes, à mi-pente, etc.). ). Cela vous permettra de transposer ces facteurs sur les pentes que vous souhaitez emprunter.


Notez également si les nouvelles avalanches observées ont été déclenchées intentionnellement par la patrouille des pistes (Plan d'Intervention pour le Déclenchement des Avalanches, ou PIDA), par des skieurs, ou spontanément en dehors des domaines skiables. Les avalanches spontanées doivent alerter plus particulièrement sur l'instabilité du manteau neigeux.


Tenir compte des facteurs aggravants récents :

- Chute de neige

- Déplacement de la neige par le vent (= chute de neige)

- Réchauffement

- Pluie

- De longues périodes de beau temps et de nuits claires, principalement de novembre à début mars

Faites attention à ce dernier facteur, il est extrêmement dangereux et presque imprévisible.


Une succession de nuits claires induit un cycle de froid dans le manteau neigeux, provoqué par un fort rayonnement de la chaleur terrestre vers l'espace, en particulier dans les faces nord, qui au cœur de l'hiver, ne voient jamais le soleil.

Il en résulte de forts gradients de température (différence entre 0° au sol et la température du manteau neigeux, par rapport à l'épaisseur de ce dernier). Et les couches profondes à intermédiaires, stabilisées au préalable, se transforment en grains à face plane, (appelés aussi gelées profondes ou gobelets), qui n'ont aucune cohésion et transforment le manteau neigeux en château de cartes, ou en roulement à billes. Et moins l'épaisseur de la neige est importante, plus la pente est élevée, donc plus cette transformation est rapide et importante. Ce phénomène est 100% invisible sans creuser jusqu'au sol.


Cette métamorphose du cristal de neige, appelée "métamorphose constructive", est définitive, jusqu'à la fonte. Les skieurs doivent donc se méfier particulièrement des saisons qui ont commencé avec peu de neige et du beau temps, le piège à sommeil est alors enterré jusqu'au printemps.

Une structure comme l'école dePowderWeGo ski peut organiser des séances d'information privées en soirée pour vous aider à mieux comprendre les phénomènes de métamorphose de la neige.



Plus généralement, il faut se méfier particulièrement des faces Nord, qui restent dangereuses plus longtemps que les faces Est, Ouest et Sud, et qui peuvent redevenir dangereuses après stabilisation, en raison du phénomène mentionné ci-dessus.

En ski hors-piste,


- Soyez toujours équipé de détecteurs de victimes d'avalanche (DVA), et entraînez-vous régulièrement à leur utilisation (essentiel).

- Toujours être équipé de pelles et de sondes

- Soyez toujours équipé d'airbags ABS®.

- Ayez toujours plusieurs moyens de communication et connaissez le numéro d'urgence (112). Ayez un GPS pour pouvoir donner vos coordonnées aux services d'urgence, et un altimètre pour leur donner votre altitude (indispensable pour être retrouvé).

- En général, le ski accompagné, de préférence par un moniteur de ski hors-piste spécialisé, ou à défaut par un guide de montagne, qui n'est pas moniteur, mais qui connaît bien les itinéraires et la neige.


Vous pouvez vous rapprocher de ces deux structures, basées à Val-d'Isère et spécialisées dans le ski hors-piste, et organiser des séjours de ski hors-piste dans les plus beaux endroits du monde :


PowderWeGoElle est également responsable de l'école de ski hors-piste de Val-d'Isère et organise des séjours de ski hors-piste.


TopSki, école de ski hors-piste à Val-d'Isère depuis 1976.


Le ski hors piste comporte des risques, notamment d'avalanches. Skier accompagné par un professionnel.



16 vues0 commentaires

Messages récents

Voir tout
TopSki-école-de-ski-en-Val-d'Isère-depuis-1
Prodbox-events-agence-en-Val-d'Isère
Copyright : tous les designs et contenus de ce site sont la propriété de M. Boris Malesset, protégés par le droit d'auteur. Tout téléchargement, reproduction ou réutilisation est strictement interdit sans l'accord explicite de M. Boris Malesset.

How to assess the avalanche risk



To assess the avalanche risk in off-piste skiing, first take the “Bulletin du Risque d'Avalanches” (BRA) by massif from Météo France.


Find out about the conditions from the National Agency for the Study of Snow and Avalanches ANENA, created following the UCPA avalanche in Val-d'Isère in 1970.


Then, if you ski in a resort, observe the level of risk for the day assessed by the slopes patrol services of the ski areas:

• Yellow Flag = low to limited risk

• Yellow and black checkered flag = marked risk to high

• Black flag = generalized risk (the stations then closed)

Then, on arrival on the ground, from the first minutes of the day, observe the recent avalanches, note their altitude, their orientation, and their location (near the ridges, mid-slope, etc.). This will allow you to transpose these factors to the slopes you want to take.


Also note whether the observed fresh avalanches were triggered intentionally by the slopes patrol (Intervention Plan for the Triggering of Avalanches, or PIDA), by skiers, or spontaneously outside the ski areas. Spontaneous avalanches should alert even more particularly to the instability of the snowpack.


Take into account recent aggravating factors:

• Snowfall

• Snow displacement by the wind (= snowfall)

• Warming

• Rain

• Long periods of good weather and clear nights, mainly from November to early March

Pay attention to this last factor, it is extremely dangerous and almost unpredictable.


A sequence of clear nights induces a cycle of cold in the snowpack, caused by a strong radiation of terrestrial heat towards space, particularly in the north faces, which in the heart of winter, never see the sun.

This results in strong temperature gradients (difference between 0 ° on the ground and temperature in the snowpack, relative to the thickness of the latter). And the deep to intermediate layers, stabilized beforehand, transform into grains with a flat face, (also called deep frost or goblets), which have no cohesion and transform the snowpack into a castle of cards, or into a ball bearing. And the less the snow depth, the higher the gradient, so the faster and more important this transformation. This phenomenon is 100% invisible without digging to the ground.


This metamorphosis of the snow crystal, called "constructive metamorphosis", is final, until melting. Skiers must therefore be particularly wary of seasons which started out with little snow and good weather, the sleeping trap is then buried until spring.

A structure like PowderWeGo ski school can organize private evening briefings to help you understand more about the snow metamorphosis phenomena.



More generally, be particularly wary of the North faces, which remain dangerous longer than the East, West and South faces, and which can become dangerous again after stabilization, due to the phenomenon mentioned above.

In off-piste skiing,


• Always be equipped with Avalanche Victim Detectors (DVA), and train in their use regularly (essential).

• Always be equipped with shovels and probes

• Always be equipped with ABS® airbags

• Always have several means of communication and know the emergency number (112). Have a GPS to be able to give your coordinates to the emergency services, and an altimeter to give them your altitude (essential to be found).

• In general, ski accompanied, preferably by a specialist off-piste ski instructor, or failing that by a mountain guide, who is not an instructor, but is familiar with the routes and the snow.


You can get closer to these two structures, based in Val-d'Isère and specializing in off-piste skiing, and organize off-piste skiing trips in the most beautiful spots in the world:


PowderWeGo, off-piste ski school in Val-d'Isère and organizer of off-piste ski trips.


TopSki, off-piste ski school in Val-d'Isère since 1976.


Off-piste skiing involves risks, including avalanches. Ski accompanied by a professional.



8 views
TopSki-ski-school-in-Val-d'Isère-since-1
Prodbox-events-agency-in-Val-d'Isère