AW-706257753 AW-706257753
top of page

Itinéraire ski de rando dans les îles Lofoten : Trollfjord

Les îles Lofoten, situées dans le nord de la Norvège. Ils sont une destination idéale pour les amateurs de sports de montagne et d'aventures en plein air. Trollfjord, en particulier, est un fjord étroit et magnifique, entouré de montagnes majestueuses, qui attire de nombreux skieurs de randonnée chaque année.


Qu’est ce qu’un fjord ? C’est une ancienne vallée glaciaire envahie par les eaux marines.


Voici quelques informations utiles pour vous aider à planifier votre voyage. Si vous êtes à la recherche d'un itinéraire pour faire du ski de randonnée dans le Trollfjord, c’est ici.


Organisez votre séjour de ski de rando.

Tout d'abord, il est important de noter que Trollfjord est un fjord étroit et profond. On peut parfois y trouver des parois raides qui se dressent à plus de 1000 mètres de hauteur. Il est donc essentiel d'avoir une bonne expérience en ski de randonnée. Mais aussi des compétences en matière de navigation et de sécurité en montagne.


Prévoyez de bien regarder les conditions météo avant le départ. Trollfjord est un endroit qui connaît des conditions climatiques très changeantes. C’est pourquoi il faut être attentif et connaître les dangers liés aux avalanches, et pouvoir les détecter en amont.


L’équipement en ski de randonnée

Il est recommandé d'être équipé de matériel de ski de randonnée adapté. D'un équipement de sécurité tel qu'un détecteur de victimes d'avalanche (DVA). Ainsi que d’une pelle, une sonde, et un sac-à-dos avalanche airbag type ABS® ou Réactor®.

Il est également important de vérifier les conditions météo et d'avalanche avant de partir. Vous pouvez le faire en consultant les prévisions locales ou en demandant conseil auprès de guides.


Atteindre Trollfjord en ski de rando.

L'itinéraire le plus courant pour atteindre Trollfjord en ski de randonnée commence par un accès en bateau. Il vous amènera au fond du Fjord au départ de Svolvaer. Vous pouvez atteindre ce point de départ en prenant un ferry depuis la ville de Bodø. Sinon, il ets possible de louer une voiture pour conduire à travers les îles Lofoten.

Attention, les compagnies locales qui vous déposent et vous reprennent à Trollfjord en bateau, peuvent pratiquer des prix très variables. Parfois du simple au double voire au triple.


Le plus sûr est de confier l’organisation de son voyage de ski de rando à une agence spécialisée. De plus avec l’aide de cette agence, vous pourrez avoir les meilleurs conseils. Ce sont des professionnels avec de l’expérience qui prennent en charge l’organisation et l’accompagnement. Ils pourront vous aider durant vos activités de ski de rando.

Leur expérience sera un avantage pour vous. De plus, les petits stress que vous pourrez avoir seront moindre grâce à leur aide.


Depuis le fond du Fjord vous devrez suivre une piste en direction de Trollfjord-Hytta – le refuge de Trollfjord. Ce parcours serpente à travers la vallée et les collines environnantes . C’est un abri perdu au milieu de la montagne, avec un sauna et deux maisons.

Attention, ce refuge n’est pas gardé. C’est pourquoi il est compliqué de le réserver sans l’aide d’un professionnel ou d’une agence spécialisée.


Le chemin est relativement bien balisé, mais les conditions météo peuvent changer rapidement dans les îles Lofoten. C'est pourquoi il est toujours conseillé de vérifier les prévisions météo avant de partir. Vous devriez également vous assurer d'avoir suffisamment de nourriture, d'eau et de vêtements chauds pour vous protéger des éléments.


Une fois que vous avez atteint Trollfjord-Hytta, vous pouvez commencer votre descente en ski de randonnée. Il existe plusieurs itinéraires différents que vous pouvez prendre, en fonction de vos compétences et de votre niveau de ski. Certains skieurs de randonnée choisissent de faire une descente en ligne droite depuis le haut du fjord jusqu'à la base. Cette descente utilise les pentes raides et les couloirs étroits pour glisser à grande vitesse.


D'autres préfèrent suivre une voie plus lente et plus prudente. Ils peuvent prendre leur temps pour naviguer à travers les crêtes et les vallées de la montagne. Ils peuvent alors profiter de la vue imprenable sur le fjord en contrebas.

Quel que soit l'itinéraire que vous choisissez, assurez-vous d’être sûr de votre circuit. Il n’y a pas de réseau dans la vallée.


Que faire en après-ski ?

Comme vous le savez (ou pas), la Norvège est connue pour ses magnifiques aurores boréales. Il faut parfois être patient et être attentif au bon moment, mais c’est l’endroit pour en voir !

Renseignez-vous auprès des guides locaux sur quand, comment et ou voir les plus belles aurores boréales.

Vous pourrez également trouver des activités pour le reste de votre séjour. Vous pourrez par exemple faire du kayak en soirée, ou encore passer une journée en sortie en mer pour observer les baleines.




De manière générale, il est vivement recommandé d’être accompagné d’un professionnel de la montagne. Il peut être moniteur de ski spécialisé en hors-piste ou guide de haute montagne. Quelques structures proposent les services de tels professionnels, et organisent des voyages de ski dans les Lofoten comme PowderWeGo.


PowderWeGo est une agence spécialisée dans les voyages de ski hors-piste, héliski, ski-voile et ski de rando. Elle peut vous emmener aux quatres coins du monde.

Pour avoir un avis sur comment se rendre sur place, vous pouvez consulter notre article concernant “Comment se rendre dans les Lofoten”. Vous y retrouverez les principales informations concernant le voyage.


13 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page