AW-706257753 AW-706257753
top of page

Itinéraire ski de rando en Norvège : le mont Geitgallien

Les îles Lofoten, situées en Norvège, sont une destination prisée des passionnés de ski de randonnée en raison de leurs magnifiques paysages montagneux. L'un des sommets les plus populaires est le mont Geitgallien, qui offre une vue panoramique imprenable sur les îles environnantes. C’est le plus haut et le plus alpin des sommets à faire à ski dans l’archipel.


Organisez votre séjour de ski de rando.

Pour la montée du Mont Geitgallien, il est important de bien se préparer pour assurer la sécurité et la réussite de l'expédition. Il faut que vous soyez prêt physiquement, mais également mentalement pour aller au bout de l’expédition. Elle pourrait parfois paraître longue et éprouvante, mais vous réussirez ! Malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées, la vue vous laissera bouche bée et vous garderez beaucoup de souvenirs de cette expérience !


L’équipement en ski de randonnée

Il est recommandé d'être équipé de matériel de ski de randonnée adapté. D'un équipement de sécurité tel qu'un détecteur de victimes d'avalanche (DVA). Ainsi que d’une pelle, une sonde, et un sac-à-dos avalanche airbag type ABS® ou Réactor®.

Il est également important de vérifier les conditions météo et d'avalanche avant de partir. Vous pouvez le faire en consultant les prévisions locales ou en demandant conseil auprès de guides.


Faire le Mont Geitgallien en ski de rando.

L'itinéraire pour l'ascension du mont Geitgallien commence au village de Kabelvåg, proche de Svlvær. Il est possible d’y louer du matériel de ski de randonnée et de se procurer des cartes détaillées de la région.


À partir de là, il faut prendre la route E10 en direction du nord-est, en direction du Sortland. Puis, suivez les indications pour le parking de Storvågan.

Le sentier de randonnée commence au parking de Storvågan et suit une piste de ski de fond jusqu'à la base de la montagne.


De là, il faut suivre le sentier en direction du col situé entre le mont Geitgallien et le mont Offersøykammen. En suivant les indications des marques rouges et blanches sur les rochers. Le sentier est raide et parfois escarpé, mais il offre également des vues spectaculaires sur la côte et les montagnes environnantes.


Une fois au col, il faut suivre le bord de la montagne en direction de la crête du mont Geitgallien. Cette partie de l'ascension est plus technique et nécessite une bonne connaissance des techniques de ski de randonnée. Il est recommandé d'utiliser des crampons et des piolets pour éviter les glissades sur la neige et la glace et atteindre le sommet !


La crête du mont Geitgallien offre une vue imprenable sur les îles Lofoten et la mer de Norvège. Il est possible de faire une pause ici pour profiter de la vue et se reposer avant la descente.



La descente du mont Geitgallien peut se faire par trois itinéraires :

  • Vous pouvez passer par le même itinéraire qu'à l'aller.

  • Soit par le magnifique couloir sud qu’on peut apercevoir sur sa droite en montant 200m environ avant d’arriver au sommet.

  • Ou par un dernier itinéraire qui suit le versant nord de la montagne puis finit sur des pentes sud/ouest. Cet itinéraire est moins raide que celui de montée. Mais, il nécessite également une bonne connaissance du terrain et des techniques de ski de randonnée.


Il est important de rester vigilant en descendant, en évitant les zones de neige poudreuse qui peuvent cacher des fissures ou des roches. Il est également recommandé de ne pas se précipiter et de prendre le temps de profiter de la descente en toute sécurité.


Que faire en après-ski ?

Comme vous le savez (ou pas), la Norvège est connue pour ses magnifiques aurores boréales. Il faut parfois être patient et être attentif au bon moment, mais c’est l’endroit pour en voir !

Renseignez-vous auprès des guides locaux sur quand, comment et où voir les plus belles aurores boréales.


Vous pourrez aussi trouver des activités pour le reste de votre séjour. Vous pourrez par exemple faire du kayak en soirée, ou encore passer une journée en sortie en mer pour observer les baleines.



En résumé, l'itinéraire pour l'ascension du mont Geitgallien en ski de randonnée commence au village de Kabelvåg. Il suit la combe ouest et finit par une ascension alpine.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez à un guide sur place pour qu’il vous accompagne.


De manière générale, il est vivement recommandé d’être accompagné d’un professionnel de la montagne. Il peut être moniteur de ski spécialisé en hors-piste ou guide de haute montagne. Quelques structures proposent les services de tels professionnels, et organisent des voyages de ski dans les Lofoten comme PowderWeGo.


PowderWeGo est une agence spécialisée dans les voyages de ski hors-piste, héliski, ski-voile et ski de rando. Elle peut vous emmener aux quatre coins du monde.


Pour avoir un avis sur comment se rendre sur place, vous pouvez consulter notre article concernant “Comment se rendre dans les Lofoten”. Vous y retrouverez les principales informations sur le voyage.


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page