AW-706257753 Itinéraire ski de rando à Hokkaido, au Japon : Le Mont Tokashidake
top of page

Itinéraire ski de rando à Hokkaido, au Japon : Le Mont Tokashidake

Le Mont Tokashidake est un volcan situé dans la région de Hokkaido, au Japon, qui culmine à 2077 mètres d'altitude. C'est une destination populaire pour les amateurs de ski de randonnée en raison de ses belles pentes et de ses vues panoramiques sur la région environnante. Voici un itinéraire recommandé pour faire l'ascension du Mont Tokashidake en ski de randonnée.



Organisez votre séjour de ski de rando.


Le camp de base


Prévoyez de séjourner dans la région de Furano pour aller faire le Mont Tokashidake en ski de rando. Une fois arrivé, enregistrez-vous dans votre hébergement et prenez le temps de vous installer, de vous familiariser avec les environs, et d’étudier les conditions nivologiques du moment. Pratiquer des coupes de neige, notamment dans des pentes nord, est très instructif sur la qualité du manteau neigeux du moment.


L’équipement en ski de randonnée

Avant de partir en randonnée à ski, il est important de s'assurer que tout l'équipement est en ordre. Il est nécessaire d'être équipé de matériel de ski de randonnée adapté incluant peaux de phoque et couteaux de montée. De plus, vous aurez besoin d’équipements de sécurité tels qu'un détecteur de victimes d'avalanche (DVA), une pelle, une sonde, et un sac-à-dos avalanche airbag type ABS® ou Réactor®.


Il faut également vérifier les conditions météo et d'avalanche avant de partir. En consultant les prévisions locales ou en demandant conseil auprès de guides, vous pouvez être sûre du temps.


Itinéraires pour faire le mont Tokashi Dake en ski de rando.


Ascension du Mont Tokachi


Le point de départ pour l'ascension du Mont Tokachi est le parking situé à la fin de la route qui mène au village de Kamifurano. Il est recommandé de se rendre en voiture à Kamifurano, mais des bus locaux sont également disponibles. Depuis le parking, il faut marcher environ 30 minutes pour atteindre le début de l'ascension.


L'ascension du Mont Tokachi commence par une randonnée en peaux de phoque à travers la forêt, qui dure environ deux heures. La pente est régulière et la randonnée est agréable. Après avoir quitté la forêt, vous atteindrez une grande plaine où vous pourrez admirer la vue sur les montagnes environnantes. C'est un bon endroit pour faire une pause et prendre quelques photos.


La deuxième partie de l'ascension consiste en une série de conversions en ski de rando à travers la pente enneigée du Mont Tokachi. La pente est relativement douce et régulière, mais elle peut être soumise aux avalanches. Il est donc important de rester vigilant, de s’espacer et de surveiller les conditions de neige.


Les sommets du Mont Tokachi


Après environ trois heures d'ascension, vous atteindrez le sommet du Mont Tokachi. La vue depuis le sommet est spectaculaire, offrant une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes et sur la mer de Okhotsk. C'est un endroit idéal pour faire une pause, se réchauffer et prendre quelques photos avant de commencer la descente.


La descente du Mont Tokachi est un véritable plaisir pour les skieurs de randonnée. La pente est relativement douce et régulière, offrant de nombreuses occasions pour skier à grande vitesse à travers la neige fraîche. Il est important de rester vigilant et de surveiller les conditions de neige. En particulier, pour éviter les zones de neige durcie ou les amas de neige pouvant causer des avalanches.


Retour au point de départ après une longue et belle descente dans la légendaire poudreuse locale, surnommée « Japow ».


Que faire en après-ski ?


Explorations de la région de Furano

Les jours suivants peuvent être consacrés à l'exploration de la région d'Asahidake. Il y a plusieurs itinéraires de ski de randonnée intéressants dans la région, y compris la montée vers les montagnes voisines de Kurodake ou Asahidake. Vous pouvez également opter pour une journée de ski sur les pistes de ski d'Asahidake. Ils offrent une variété de pistes pour les skieurs de tous niveaux, ou bien sur celles de Furano.


Détente après le ski


Après une journée de ski intense, rendez-vous dans l’un des nombreux onsens (bains chauds) de la région pour vous détendre et vous ressourcer.


Au moment de votre retour à Furano, vous pouvez poursuivre votre voyage dans d'autres parties d'Hokkaido ou retourner à Sapporo. Assurez-vous de prendre le temps de vous reposer et de vous détendre en visitant Hokkaido avant votre voyage de retour.




De manière générale, il est vivement recommandé d’être accompagné d’un professionnel de la montagne. Ce professionnel peut être un moniteur de ski spécialisé en hors-piste ou guide de haute montagne, pour vos voyages de ski hors-piste.


Quelques structures proposent des services avec des professionnels comme vous pouvez en avoir besoin. Ils organisent aussi des voyages de ski au Japon sur l’île d’Hokkaido. PowderWeGo, agence spécialisée dans les voyages de ski hors-piste, héliski, ski-voile et ski de rando aux quatre coins du monde, est l’idéal pour ce genre de séjour…


Pour rejoindre cette destination, vous pouvez retrouver un guide pour savoir comment se rendre à Nikeso. Le guide pourra vous aider si vous souhaitez organiser votre voyage seul. Sinon, n’hésitez pas à vous faire aider d’une agence de voyage pour qu’elle réserve et prévoit votre itinéraire.



15 vues0 commentaire
bottom of page