AW-706257753 AW-706257753
top of page

Skier hors-piste est-il une bonne idée ?

Dernière mise à jour : 1 avr. 2023



Le hors-piste est l'alpha et l'oméga, le Saint Graal du ski. Sortir des pistes, c'est sortir de la salle de sport pour aller courir dans la nature. C'est la vie pour ceux qui aiment le ski. Mais le ski hors-piste comporte un ensemble de dangers objectifs, dont les conséquences peuvent être des blessures, voire la mort.


Dans ces conditions, est-ce une bonne idée de skier hors-piste ou non ?


Avant de répondre à cette question, vérifions d'abord quels sont les principaux dangers du ski hors-piste.

 

Le plus communément considéré de ces dangers est évidemment les avalanches. Mais ce ne sont pas les seuls. Il existe d'autres dangers moins connus associés à la pratique du ski hors-piste, tels que :


* Les traumatismes. Pour information, il y a moins d'accidents de ce type en ski hors-piste qu'en ski sur piste, même après avoir rapporté la proportion au nombre de pratiquants dans chacune de ces deux disciplines.


* Le dévissage, lorsque l'on tombe et que l'on glisse sans pouvoir s'arrêter, avec la possibilité d'avoir un obstacle sur son chemin et de le heurter. Cela se produit principalement sur les plaques de neige durcies par le vent, ou sur de la neige de printemps encore gelée, soumise à des cycles de fonte le jour puis de regel la nuit.


Ces risques, s'ils sont inhérents à la pratique de cette activité, doivent éveiller la prudence, et l'esprit d'analyse et d'observation des skieurs hors-piste. Il faut savoir ajuster ses objectifs vers le bas lorsque les conditions ou l'évolution des conditions, l'exigent.


Réaliser ce travail d'analyse du manteau neigeux et du terrain est une compétence professionnelle, et cet apprentissage nécessite des années de pratique.


Il faut également savoir se diriger en montagne de manière à n'exposer qu'une seule personne à la fois au danger en skiant, savoir où s'arrêter et se regrouper en toute sécurité, savoir quelles lignes choisir pour ne pas mettre les autres en danger.


Vous devez également porter un kit complet d'équipement de sécurité : détecteur de victimes d'avalanche (DVA), pelles, sondes, airbags ABS®, radio, etc. Et être formé à l'aide aux victimes d'avalanche.


 

Tous ces risques, même s'ils ne peuvent être réduits à zéro, peuvent être très fortement réduits avec quelques connaissances et quelques compétences.


Si vous le faites dans de bonnes conditions, si vous connaissez la montagne, et si vous le pratiquez avec soin, en appliquant les règles de base du ski de randonnée, en faisant des choix de sécurité judicieux à tout moment, cela peut ne pas être plus dangereux que la voile ou le surf.


Toute activité physique implique de prendre certains risques. Même le simple fait de traverser la rue. Est-ce une raison pour ne pas traverser la rue ?


Et le ski hors-piste apporte tellement de plaisir et de satisfaction dans votre vie, vous rapproche tellement de la nature et des éléments, vous aide à apprendre tellement d'humilité et d'entraide, que c'est en soi toute une école de vie.

 

Alors, malgré les risques, est-ce une bonne idée de skier hors-piste ?


Je dirais bien sûr que OUI, si vous le pratiquez correctement.


Voici mon conseil :


Ayez recours les services d'un moniteur de ski spécialisé dans le hors-piste, ou d'un guide de montagne qui, même s'il n'est pas moniteur, connaît bien la neige et les itinéraires.


À Val d'Isère par exemple, haut lieu du ski dans le monde et en particulier du ski hors-piste, plusieurs structures sont spécialisées dans l'encadrement du hors-piste, et offrent à leurs clients des prestations de haut niveau en termes de sécurité.


Pratiquer le ski hors-piste est aussi un moyen exceptionnel de voyager à travers le monde. PowderWeGo, école de ski hors-piste à Val d'Isère et organisateur de voyages de ski hors-piste vers des destinations lointaines, propose des packages à thème, comme par exemple freeride et ski de randonnée au Japon, ski de randonnée en Norvège dans les îles Lofoten, ski de randonnée et voile au Groenland ou en Norvège, Héliski en Turquie, séjours de ski à Val d'Isère, ou encore des destinations de ski de luxe dans le monde entier...


N'hésitez pas à vous rapprocher de telles structures pour vous initier au ski hors-piste, ou pour pratiquer votre passion dans les meilleures conditions de sécurité.


Profitez du ski hors-piste, en sécurité 🙂 ...




130 vues0 commentaire
bottom of page