AW-706257753 AW-706257753
top of page

La sécurité en ski hors-piste.

Dernière mise à jour : 11 août 2023

Le ski hors-piste, également connu sous le nom de ski backcountry ou freerando, est une expérience passionnante qui permet aux skieurs d'explorer une neige vierge, intacte et des paysages magnifiques. Cependant, il comporte aussi des risques inhérents qu'il ne faut pas prendre à la légère. Voici quelques conseils pour assurer ta sécurité lorsque tu fais du ski hors-piste :


1. Ne pars jamais seul. Le ski hors-piste est toujours plus sûr en groupe, alors assure-toi d'avoir au moins un partenaire avec toi. C'est aussi une bonne idée d'informer quelqu'un à ton hébergement de l'itinéraire prévu et de l'heure de retour prévue.


2. Vérifie la météo et les risques d'avalanche. Avant de partir, assure-toi de vérifier les prévisions météorologiques et le risque d'avalanche dans la zone où tu prévois de skier. Évite de skier dans les zones à risque et emporte toujours ton équipement de sécurité en cas d'avalanche (sac à dos airbag type ABS®, ARVA - ou DVA, pelle et sonde) et sache comment l'utiliser.


3. Connais tes limites. Le ski hors-piste exige un niveau de condition physique et de compétences techniques plus élevé que le ski sur les pistes damées. Assure-toi d'être préparé au terrain, aux conditions de neige et à la météo, et choisis toujours un itinéraire correspondant à tes capacités.


4. Reste vigilant et conscient. Garde un œil sur les changements de conditions de neige, comme les plaques à vent, et skie toujours avec prudence. Sois conscient de ton environnement et des dangers potentiels, tels que les falaises, les barres rocheuses, les crevasses et les arbres.


5. Porte un équipement approprié. Sac à dos airbag, ARVA (DVA), pelle, sonde et trousse de premiers secours sont le kit minimum pour chaque membre du groupe. Habille-toi par couches et porte un casque, ainsi que du matériel spécifique au hors-piste, comme des fixations et des peaux de randonnée. Emporte toujours une trousse de premiers secours et un téléphone portable en cas d'urgence.


En suivant ces conseils, tu pourras profiter des sensations du ski hors-piste tout en minimisant les risques. N'oublie pas que la sécurité doit toujours être ta priorité absolue lorsque tu skies en terrain d'aventure.


Le ski hors-piste est une activité qui, par nature, comporte un élément de risque. Chez PowderWeGo, nous mettons tout en œuvre pour vous faire skier dans des conditions de sécurité optimales. Pour profiter pleinement de la meilleure neige du moment, des plus beaux itinéraires et des descentes les plus excitantes.


La sécurité est au centre de nos préoccupations. Notre savoir-faire en la matière, la nature et la rigueur de notre protocole et le matériel de sécurité mis en place par nos soins font une énorme différence entre PowderWeGo, spécialisé dans le hors-piste et ses concurrents généralistes.


Le hors-piste est notre identité, il est le cœur de notre activité et cette pratique mobilise toute notre attention et toutes nos connaissances professionnelles.


Nous rencontrons nos clients à 8h45 à notre bureau où nous les équipons du kit de sécurité classique : DVA, pelle, sonde. Nous allons aussi plus loin, en nous fournissant gratuitement à chacun de nos clients un sac à dos ABS airbag, la technologie la plus avancée en matière de sécurité hors-piste.


La plupart de nos concurrents ne peuvent pas en dire autant.


Nous partons ensuite sur le terrain, équipés de radios professionnelles qui nous permettent d'échanger des informations en temps réel avec le reste de l'équipe. Elles servent aussi, en cas de mauvaise chute, à déclencher les secours en montagne dans les plus brefs délais.

Nous rappelons chaque jour à nos clients la sécurité en hors-piste.


Plusieurs fois dans l'hiver, nos moniteurs et guides font des exercices de sécurité : premiers secours, déclenchement des secours, recherche de victimes dans une avalanche, recherche en équipe ...


Votre sécurité est notre principale préoccupation. Si vous avez encore un doute, vous pouvez consulter cet article ou nous contacter et nous répondrons à vos questions.


Skiez avec PowderWeGo - Val d'Isère pour vos sorties en ski en hors-piste, en ski de randonnée ou en Héliski.


Faites l'expérience de voyager pour skier avec l'agence de voyages de ski PowderWeGo vers les meilleures destinations de ski hors-piste, comme Hokkaido - Japon, Lofoten -Norvège, les Alpes de Bodø - Norvège, Kaçkar - Turquie, Val d'Isère, Whistler - Canada, les Dolomites - Italie, et bien d'autres destinations mondiales de ski haut-de-gamme…


Bien à toi,


Boris Malesset






12 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page