Aventure inoubliable : Expédition ski-voile au Svalbard 2025
- Boris Malesset
- 29 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin
Récit de notre aventure ski-voile au Spitzberg - archipel du Svalbard à bord du Noorderlicht avec PowderWeGo, de LongyearByen à Ny-Alesund, en traversant l’Isfjorden, le St Jonsfjorden et Kingsbay.
Nos guides, Lionel, Olivier, Stephane et Boris de PowderWeGo, vous accompagnent dans vos aventures à ski de rando jusqu'aux aux confins du monde.

Nous avons l’honneur d’avoir embarqué une équipe de skieurs incroyable et internationale : Diane, Nicolas, Olivier, Éric, Bruno, Pierre, Jean-François, Damian, Edward, Colin...
Et aussi Franck - Grand reporter, Malou Peterson et Lea Bouard - pro-rideuses toutes les deux. Merci à touters et à tous pour votre enthousiasme, votre confiance et votre générosité.

Skier au Svalbard n’est pas une mince affaire. Au-delà des paysages grandioses et du parfum d’aventure omniprésent, nous évoluons aux confins du monde, dans un milieu où la montagne, mais aussi la faune et en particulier les ours polaires, peut se retourner contre nous si nous ne sommes pas préparés et vigilants.
Pour assurer la sécurité de nos 13 skieurs et skieuses, nous sommes quatre professionnels : deux guides de haute montagne et deux moniteurs de ski spécialistes du ski hors-piste et ski de rando.
Nous devons passer les examens de guide en milieu Polaire de l’AECO, obtenir une licence de port d’arme pour être en mesure de protéger nos compagnons en cas de rencontre avec un ours, et nous préparer à l’évolution à terre en sécurité sur l’espace de vie de ces formidables prédateurs, les plus grands du monde.


LES PRÉPARATIFS SUR PLACE
Jour -3 : Lionel, Olivier et moi arrivons à Longyearbyen trois jours en avance pour préparer l’arrivée de nos compagnons d’aventure. Nous louons des armes à feu pour assurer la protection du groupe, analysons les conditions de neige, et complétons nos examens de guides en milieu polaire de l'AECO.
Jour -2 : Nos premiers compagnons d’aventure arrivent à Longyearbyen, et nous les accueillons chaleureusement. L’air est imprégné d’un parfum d’aventure.
Jour -1 : Pour les premiers arrivés, nous organisons une sortie de ski de rando en bonus, au départ de Longyearbyen. Le soleil brille, et nous trouvons une fine couche de poudreuse délicate à skier sur le glacier.

LA CROISIÈRE
Jour 1 : Nous arrivons au port de Longyearbyen, où nous accueillons toute l’équipe et prenons nos quartiers à bord du Noorderlicht.
Malheureusement, les bagages de Malou et l’un des miens ne sont pas arrivés à bord de nos avions respectifs.
Nous trouvons une paire de skis de location pour Malou. Nous appareillons à bord du Noordelicht pour traverser l’Isfjorden, en prévision d’une première journée de ski au nord de Longyearbyen le lendemain.

Jour 2 : Isfjorden. Nous débarquons et avons la chance de voir des baleines nager au loin dans le Forlandsundet, qui sépare l’île du Spitzberg de celle du Prince Karl Farland. La lumière est superbe et la neige magnifique. À la fin de la journée, Marco, le capitaine du Noorderlicht, accepte de revenir quatre heures de navigation en arrière pour récupérer le sac de Malou et le mien, qui sont arrivés par avion entre-temps.


Jour 3 : St Jonsfjorden. Nous passons une journée fantastique à ski de rando, en suivant un grand circuit de ski backcountry en boucle conçu par Lionel et Olivier. Nous cotoyons des rennes sauvages et évoluons dans un paysage austère et grandiose fait de moraines, de glaciers immenses, de cols de montagne évasés et de faces vertigineuses rappelant parfois l’Islande, parfois le Groenland, parfois l’Alaska.
À bord du bateau, l’ambiance est détendue et parfois festive. De petits groupes se forment, se défont et se reforment au gré de l’aventure. La plupart de nos compagnons ont apporté de belles bouteilles de vin pour accompagner les délicieux repas préparés par Maria.
L’équipage du bateau est aux petits soins avec nous.


Jour 4 : Engelsbukta > Ny Alesund. Nous passons une autre journée fantastique de ski freerando, en traversant Engelsbukta jusqu’à Ny Alesund. Le bateau a fait le tour des fjords pour nous récupérer à Ny Alesund, la communauté humaine la plus au nord du monde, située à plus de 79° nord.
La neige est douce à skier et les conditions météorologiques vivifiantes. Le ventilateur fonctionne bien à notre arrivée près des crêtes.
Le soir, nous fêtons l’anniversaire de Pierre. Alors que le soleil de minuit se lève, une famille entière de belugas vient nager autour de nous, comme pour célébrer ces moments exceptionnels à nos côtés.


Jour 5 : King’s Bay. Au fond de la baie de Ny Alesund, après notre ascension à ski de rando, nous surplombons des glaciers colossaux. L’un s’étend au nord sur environ 150 kilomètres, tandis que l’autre s’étire au sud sur une distance équivalente. Devant nous, les trois reines, ces montagnes mythiques nommées ainsi en référence aux trois reines du Danemark, offrent un spectacle à couper le souffle.
Nous descendons à ski une combe soutenue qui débouche sur un superbe entonnoir. Dans un univers de moraines minéral et austère, nous finissons en skiant une bande de neige dans le fond d’un canyon sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à la plage. Sensations fortes garanties.
De retour sur le bateau, nous savourons un drink rafraîchi à la glace d’un iceberg, vieille de centaines et de centaines de milliers d’années.

Jour 6 : King’s Bay. Aujourd’hui, le temps est assez couvert, avec quelques flocons de neige et un vent vivifiant. Ambiance montagne, comme on dit par chez nous.
Nous décidons d’un itinéraire en boucle relativement abrité, où nous évoluons en passant un col plutôt qu’en cherchant un sommet. Le vent est vivifiant, la visibilité correcte, et tout le monde se prend au jeu de ces conditions qui rappellent la dimension de l’univers dans lequel nous évoluons.
Le ski est bon sur ce petit tapis de neige fraîche, et la tempête resserre les liens entre nous.
De retour sur la plage, nous nous arrêtons dans une cabane authentique, vestige de l’héritage historique du Svalbard. Elle est en parfait état de préservation et d’entretien, et le temps semble s’être arrêté depuis plus d’un siècle.


Jour 7 : nous retournons à Isfjorden pour une dernière journée de ski. La météo nous réserve une dernière surprise : 5 à 10 cm de neige fraîche, un beau rayon de soleil au moment de la descente, et pour les plus téméraires, une baignade dans l’océan Arctique sous le soleil au retour sur le bateau. Sublime.

Le soir, nous retournons à Longyearbyen, où nous dînons et passons la soirée au Kroa, le pub sympathique et animé de la ville.
Le huitième jour, nous nous disons au revoir sur le quai du port de Longyearbyen et quittons le Noorderlicht. Chacun part prendre son vol, les images et les souvenirs des magnifiques lumières polaires gravés dans nos esprits. Nous avons hâte de nous retrouver pour de prochaines aventures tout aussi extraordinaires.
Merci encore à tous pour votre confiance.
Boris et toute la team PowderWeGo

BONUSES









댓글