AW-706257753 AW-706257753
top of page

Itinéraire ski de rando au Japon : Le Mont Asahidake


Le mont Asahidake est le plus haut sommet de l'île japonaise d'Hokkaido, culminant à 2290 mètres d'altitude. Grâce à sa neige légère et son terrain alpin, c’est l’une des meilleures destinations de ski de randonnée au Japon. Si vous cherchez à skier le mont Asahidake, voici un itinéraire suggéré.


Organisez votre séjour de ski de rando.


Le camp de base


La plupart des gens commencent leur aventure de ski de randonnée au mont Asahidake depuis la ville de Asahikawa, qui est facilement accessible depuis Sapporo par bus, train ou par voiture selon vos préférences et le moyen de transport que vous préférez emprunter. De là, prenez un bus pour Asahidake Onsen, la station thermale située au pied du mont Asahidake. Une fois arrivé, enregistrez-vous dans votre hébergement et prenez le temps de vous installer et de vous familiariser avec les environs.


L’équipement en ski de randonnée


Avant de partir en randonnée à ski, il est important de s'assurer que tout l'équipement est en ordre. Il est nécessaire d'être équipé de matériel de ski de randonnée adapté incluant peaux de phoque et couteaux de montée. Vous aurez également besoin d'un équipement de sécurité tel qu'un détecteur de victimes d'avalanche (DVA), une pelle, une sonde, et un sac-à-dos avalanche airbag type ABS® ou Réactor®.

Il est également important de vérifier les conditions météorologiques et d'avalanche avant de partir, en consultant les prévisions locales ou en demandant conseil auprès de guides.



Itinéraires pour faire le mont Asahidake en ski de rando.


L’itinéraire


L'ascension du mont Asahidake. La montée commence à partir de la station de téléphérique de Sugatami, située à environ 10 minutes à pied de la station thermale d'Asahidake. Le téléphérique vous emmènera à environ 1600 mètres d'altitude, à partir de là, vous commencerez votre ascension.


La plupart des skieurs de randonnée choisissent de monter le sommet par le côté sud-est de la montagne. La montée commence par une pente douce, mais devient rapidement plus raide et technique à mesure que vous vous rapprochez du sommet. Vous devrez peut-être utiliser des couteaux de montée en plus des peaux de phoque pour assurer une accroche suffisante sur la neige dure.


Une fois arrivé au sommet, prenez le temps d'admirer la vue magnifique sur les montagnes environnantes et de récupérer avant de redescendre. La descente est généralement extrêmement amusante, car les pentes de la montagne offrent une variété de terrains de ski, y compris des champs de poudreuse et des zones d'arêtes étroites.


Le plus extraordinaire à ne pas rater


Le mont Asahidake est un volcan actif. Vous aurez l’occasion de skier entre les fumerolles volcaniques blanches qui s’échappent des flancs du volcan. Une expérience incroyable autant qu’inoubliable !


Que faire en après-ski ?


Explorations de la région d'Asahidake


Les jours suivants peuvent être consacrés à l'exploration de la région d'Asahidake. Il y a plusieurs itinéraires de ski de randonnée intéressants dans la région, y compris la montée vers les montagnes voisines de Kurodake ou Tokachidake. Vous pouvez également opter pour une journée de ski sur les pistes de ski d'Asahidake, qui offrent une variété de pistes pour les skieurs de tous niveaux, ou bien sur celles de Furano.


Détente après le ski


Si vous avez besoin de vous détendre après une journée de ski, rendez-vous dans l'un des nombreux onsens (bains chauds) de la région pour vous détendre et vous ressourcer.

Au moment de votre retour à Asahikawa, vous pouvez poursuivre votre voyage dans d'autres parties d'Hokkaido ou retourner à Sapporo. Assurez-vous de prendre le temps de vous reposer et de vous détendre en visitant Hokkaido avant votre voyage de retour.


Bien sûr, si vous souhaitez plus d’informations sur d’éventuels événements sur place ou itinéraires à faire, n’hésitez pas à vous informer auprès des guides sur place qui sont des spécialistes des lieux.





De manière générale, il est vivement recommandé d’être accompagné d’un professionnel de la montagne, qu’il soit moniteur de ski spécialisé en hors-piste ou guide de haute montagne, pour vos voyages de ski hors-piste. Quelques structures proposent les services de tels professionnels, et organisent des voyages de ski au Japon sur l’île d’Hokkaido, comme PowderWeGo, agence spécialisée dans les voyages de ski hors-piste, héliski, ski-voile et ski de rando aux quatre coins du monde…


Pour tout d’abord vous rendre sur place, vous pouvez retrouver notre article sur “Comment se rendre à Niseko ?” qui se trouve sur l’île d’Hokkaido, ce qui vous permettra d’avoir les informations nécessaires pour planifier votre voyage et savoir comment y aller.


25 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page