AW-706257753 AW-706257753
top of page

Où faire du ski hors-piste à Hokkaido ?

Dernière mise à jour : 5 août 2023

Hokkaido, la plus grande île du Japon, est connue pour ses montagnes enneigées et ses paysages pittoresques. Elle dispose de plusieurs stations de ski de renommée mondiale. Si vous êtes un skieur aventureux, cherchant à explorer les vastes étendues de neige fraîche, Hokkaido est l'endroit idéal pour faire du hors-piste au Japon.


Avec ses montagnes enneigées et son climat froid et sec, c'est un véritable paradis pour les amateurs de ski. Mais pour ceux qui cherchent à sortir des pistes balisées et à découvrir les joies du ski hors-piste, Hokkaido offre également de nombreuses options.


Dans cet article, nous vous présentons les meilleures destinations de ski hors-piste à Hokkaido.


Que vous soyez un skieur expérimenté ou que vous cherchiez à vous aventurer hors des sentiers battus pour la première fois, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre prochain voyage de ski à Hokkaido.



Ski hors-piste à Niseko

Faire du ski hors-piste à Niseko est une expérience unique pour les skieurs qui cherchent à sortir des sentiers battus et à découvrir de nouveaux horizons. Niseko est l'une des destinations de ski les plus réputées pour ses conditions de neige exceptionnelles et son terrain varié.


Niseko est la station de ski la plus connue d'Hokkaido pour le ski hors-piste, et pour une bonne raison. Avec une moyenne de 14 mètres de neige chaque saison, les amateurs de poudreuse trouveront leur bonheur. Ce paramètre en fait l'une des destinations de ski les plus enneigées au monde. Cette neige légère et poudreuse, également surnommée "Japow", offre une sensation de glisse incomparable et rend le ski hors-piste à Niseko particulièrement facile et agréable.


Les montagnes environnantes offrent une variété de terrains, des pentes douces pour les débutants aux descentes plus techniques pour les skieurs expérimentés. En outre, les skieurs peuvent explorer les nombreuses zones de hors-piste de la région, telles que :

  • La zone de ski hors-piste de la montagne d'Annupuri

  • La zone de ski hors-piste du secteur de Niseko Village

  • La zone de ski hors-piste du secteur de Niseko Grand-Hirafu

  • La zone de ski hors-piste du secteur de Niseko Hanazono

  • La zone de ski hors-piste de la station de Moiwa, non connectée aux autres domaines de Niseko.

Le ski hors-piste à Niseko est régulé par les Ski Patrols. En effet, le domaine skiable est entouré par une ligne de cordages, sous lesquels il est formellement déconseillé de passer.

À certains endroits, les cordages laissent un passage pour accéder au domaine hors-piste. Ces passage sont appelés Gates. Ce sont les Ski Patrols qui en contrôlent les oubvertures et les fermetures, en fonction des conditions météorologiques, nivologiques, et du niveau risque général pour le ski et pour le snowboard hors-piste et backcountry.

Les Gates sont au nombre de 9 sur tout le domaine skiable de Niseko Mountain.

Les jours de belles conditions les Gates ouvrent en général vers l'ouverture des domaines skiables à 8:30, sauf pour Moiwa dont les remontées ouvrent 20 à 30mn plus tard.

Les gates ferment en général vers 13:30, ce qui laisse cinq heures de ride plein pot, avant par exemple de passer une dernière gate et d'entreprendre l'ascension du mont Annupuri, puis de basculer en versant Nord en direction du Goshiki Onsen. Retour en peaux de phoque en fin d'après-midi.

De nombreux guides locaux proposent des excursions en hors-piste pour vous aider à découvrir les meilleurs spots de poudreuse.

Des agences telles que PowderWeGo organisent des séjours haut de gamme tout compris pour skier hors-piste à Niseko et dans son secteur Backcountry.


Ski hors-piste à Rusutsu

Rusutsu est une autre station de ski très populaire pour le ski hors-piste à Hokkaido. Elle offre une variété de pistes damées et non damées, ainsi que des itinéraires plus difficiles pour les skieurs avancés.


Faire du ski hors-piste à Rusutsu est une expérience à saisir pour les skieurs à la recherche de nouvelles sensations, de grosses courbes en forêt, de pillows de poudre dignes de ski magazine et de snowboard magazine, et de beaux paysages Japonais. Située sur l'île d'Hokkaido, Rusutsu est une station de ski prisée pour ses conditions de neige exceptionnelles, son grand domaine (toutes proportions gardées, nous sommes au Japon et pas dans les Alpes), son terrain varié et sa vue imprenable sur le mont Yotei. Le mont Yotei est un volcan emblématique d'Hokkaido, frère jumeau du Mont Fuji.

Les skieurs hors-piste peuvent ainsi profiter de magnifiques paysages naturels tout en faisant jaillir des gerbes de poudreuse à chaque virage dans les pentes arborées.


Le domaine de Rusutsu se sépare en deux parties, reliées par un télécabine.


La plus petite, West Mountain, possède quelques runs courts, mais donne accès au Mont Shiribetsu moyennant une jolie marche d'approche. Il y est également possible d'aller poser quelques virages dans la poudreuse entre les loops et les virages relevés des rollercoasters du parc d'attraction local, fermé en hiver.


La plus grande, East Mountain, offre un vaste terrain de jeu qui offrira aux skieurs et aux snowboarders les plus exigeants, de quoi s'éclater en enchainant les runs pendant plusieurs jours d'affilée. Détail amusant, une bonne partie des pistes y portent le nom de stations de ski françaises : Isola, Tignes, etc...


À Rusutsu, pas de Gates comme à Niseko pour réguler le hors-piste, mais tout de même des cordes avec des secteurs interdits au ski. Au Japon, on ne passe pas sous les cordes, même si derrière il y a de grands champs de poudreuse vierge sans danger apparent. Vous serez prévenus.


Comme dans la plupart des régions d'Hokkaido, Rusutsu reçoit de fortes chutes de neige chaque hiver, ce qui crée une poudreuse légère et agréable à skier. De plus, la région est dotée de nombreux arbres très espacés les uns des autres, ce qui en fait un endroit idéal pour le ski en forêt.


La station propose également des guides expérimentés pour les skieurs qui souhaitent explorer les zones de hors-piste, mais aussi l'héliski en toute sécurité. Cependant, l'intérêt de l'héliski y est extrêmement limité pour un prix assez exorbitant, avec un seul point de dépose au sommet du Mont Shiribetsu, accessible également en une grosse heure de peaux de phoque ou de marche sur une arête.

Des agences telles que PowderWeGo organisent des séjours haut de gamme tout compris pour skier hors-piste à Rusutsu et dans son secteur Backcountry.


Ski hors-piste à Kiroro

Kiroro est une station de ski plus petite que Niseko ou Rusutsu, mais elle n'en est pas moins populaire pour le ski hors-piste.


Avec une moyenne de 16 mètres de neige chaque saison, Kiroro offre des terrains variés pour tous les niveaux de skieurs. La région est également réputée pour ses pistes non damées et ses itinéraires en hors-piste, ainsi que pour son snowpark.

Située au Nord du mont Yotei, elle Kiroro prend les précipitations avant Niseko et Rusutsu, l'enneigement y est souvent incroyable.


Depuis les Gates, quelques runs mémorables entre les arbres ou dans des combes abritées, offrent des rotations rapides à ski ou en snowboard, parfois avec de la neige qui vole au-dessus des épaules.


À ski de rando, on peut évoluer vers le secteur du mont Yoichi-Dake, ou vers les hauts plateaux qui séparent Kiroro de Sapporo-Teine, une autre station de ski qui se trouve juste à l'Est, de l'autre côté de la montagne.


À Kiroro, il y des Gates comme à Niseko pour réguler le hors-piste, et ce sont les Ski Patrols qui en régulent les ouvertures et les fermetures. Au Japon, on ne passe pas sous les cordes, même si derrière il y a de grands champs de poudreuse vierge sans danger apparent. On ne blague pas avec les règles au pays du soleil Levant.


La station est une resort à l'américaine, avec une centre station très limité (deux gros buildings, et quelques maisons clairsemées) et qui propose en termes de gamme d'hébergements de haute qualité, en tout et pour tout un Club Med (qui possède l'exploitation du domaine skiable), et un hotel Sheraton. On y trouve tout de même quelques restaurants proposant une cuisine japonaise traditionnelle et des spécialités locales.

En général on y va skier à la journée depuis Niseko, plutôt que d'y séjourner à la semaine.


Des agences telles que PowderWeGo organisent des séjours haut de gamme tout compris pour skier hors-piste à Kiroro et dans son secteur Backcountry.


Ski hors-piste à Furano

Furano est une station de ski de taille moyenne située dans le centre de Hokkaido. Bien qu'elle soit plus connue pour ses pistes damées, Furano propose également une variété de terrains hors-piste pour les skieurs aventuriers.


Les montagnes environnantes offrent de superbes paysages, et de nombreux guides locaux proposent des excursions en hors-piste. Ces excursions peuvent vous aider à découvrir les meilleurs spots de neige fraîche.


La station de Furano possède 24 pistes, 11 remontées mécaniques et deux zones skiables reliées par des navettes. Le domaine skiable est niché sur les pentes de Furano-Nishidake, entre les chaînes de montagnes Tokachi et Yubari.


Ski hors-piste à Asahidake

Asahidake est une station de ski hors-piste située au pied du Mont Asahidake, le plus haut sommet d'Hokkaido. Elle est connue pour ses descentes techniques en poudreuse, ainsi que pour son terrain varié.


C'est un des gros spots d'Hokkaido à explorer à ski de rando.

C'est également l'endroit idéal pour les skieurs expérimentés cherchant une expérience de ski en haute montagne.


Ski hors-piste à Sapporo Teine

Sapporo Teine est une station de ski située à proximité de la ville de Sapporo. Bien qu'elle soit particulièrement connue pour ses pistes damées, elle offre également une variété de terrains hors-piste pour les skieurs expérimentés.


Les montagnes environnantes offrent des descentes techniques en poudreuse, ainsi que des itinéraires en forêt.


Sur les parties latérales du Mont Teine à 1 023m d'altitude, sur 76 hectares, sont tracées les 15 pistes du domaine. Elles conviennent aux débutants (35% des pistes), comme aux experts de la glisse (25%).


Petit fait original : la station de Sapporo Teine a accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver de 1972, les premiers organisés en Asie.


Ski hors-piste à Kamui Ski Links

Kamui Ski Links est une station de ski hors-piste située dans le centre de l’île d’Hokkaido. Elle est connue pour ses descentes techniques en poudreuse, ainsi que pour ses pistes non damées. Les montagnes environnantes sont parsemées de clairières et de forêts.


Le domaine skiable propose 12 pistes de ski, adaptés à tous les niveaux :

  • débutant (2 pistes),

  • intermédiaire (3 pistes),

  • avancé (7 pistes).

La station est moins fréquentée, cependant elle permet de skier dans des conditions plus calmes.


De manière générale, il est vivement recommandé d’être accompagné d’un professionnel de la montagne. Il peut être moniteur de ski spécialisé en hors-piste ou guide de haute montagne. Quelques structures proposent les services de tels professionnels, et organisent des voyages de ski à Hokkaido comme PowderWeGo.


PowderWeGo est une agence spécialisée dans les voyages de ski hors-piste, héliski, ski-voile et ski de rando. Elle peut vous emmener aux quatre coins du monde.


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page