AW-706257753 AW-706257753
top of page

Pourquoi choisir Val d'Isère pour le ski hors-piste ?

Dernière mise à jour : 20 avr.

Val d'Isère n'est pas seulement un haut lieu de la compétition de ski et du ski sur piste dans le monde, c'est aussi l'un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer le ski hors-piste, le ski de rando et le Free-rando.


Qu'est-ce qui la caractérise et fait sa singularité ? Voici quelques éléments de réponse.



Un peu d'histoire pour comprendre le présent.


Le projet initial d'extension de la station de ski, n'a jamais été achevé. Il laisse aux skieurs et snowboardeurs freeride des dizaines de kilomètres carrés d'espaces vierges, accessibles directement depuis les remontées mécaniques, ou ou bien d'abord en prenant les remontées mécaniques, puis en faisant un peu de randonnée.


À l'époque, dans les premières années de la station, le potentiel de Val d'Isère, était de devenir l'une des plus grandes stations de ski du monde ! Et à cette époque, contrairement aux 3 Vallées, à la Plagne ou aux Arcs, qui se sont développés grâce à un investissement public massif, c'est sur des fonds privés que Val d'Isère a développé son domaine de ski. La construction des remontées mécaniques a donc pris plus de temps.


En 1963, lorsque le Parc National de la Vanoise est créé pour protéger la faune et la flore de montagne et freiner l'extension des stations voisines, qui sont déjà les plus grandes du monde, Val d'Isère n'a pas rempli le quart de son plan de développement.

Ce fut un drame à l'époque pour ceux qui avaient tout misé sur le développement des remontées mécaniques et du réseau de pistes.

Mais c'était sans compter sur le formidable développement de la pratique du Freeride et du ski de randonnée à venir au début des années 2000...



Et aujourd'hui ?


Sous la protection du Parc National de la Vanoise, Val d'Isère possède toujours plus ou moins le même nombre de remontées mécaniques et de pistes qu'à l'époque. Mais moins de remontées mécaniques signifient moins d'investissements pour les remplacer, et Val d'Isère et Tignes ont su investir au bon moment. Aujourd'hui l'Espace Killy possède les plus récentes, les plus rapides et les meilleures remontées mécaniques de France. Et globalement, ces remontées donnent accès aux skieurs à un immense domaine skiable hors-piste, incroyablement varié et étendu.


Du haut des remontées mécaniques, des options infinies d'itinéraires de ski Freeride sont offertes aux skieurs et aux snowboardeurs, revenant à la station ou au moins à une remontée mécanique. Les options sont infinies. C'est aussi le paradis du free-rando, un mélange de ski ou de surf Freeride, et de ski ou de snowboard de randonnée. Une petite randonnée, entre 15 minutes et 2 heures depuis le sommet des remontées mécaniques, vous donne l'occasion d'aller skier encore plus loin au cœur du "Parc National de la Vanoise", et de profiter d'une neige vierge, de paysages fantastiques et de la riche vie sauvage de la région.

Ainsi, compte tenu de l'étendue de son domaine skiable hors-piste, de sa qualité et de sa facilité d'accès, on peut dire que Val d'Isère est l'une des capitales mondiales du ski hors-piste.



Qu'en est-il de la qualité et de la quantité de neige ?


Comme partout ailleurs, personne ne peut prédire ou garantir la qualité et la quantité des arrivées de neige.

Mais Val d'Isère a des avantages uniques en matière d'enneigement :


- Tout d'abord, elle est nichée tout en haut de la vallée de l'Isère, et son altitude élevée (1850m - 3200m) préserve la qualité de la neige pendant de longues périodes.


- Elle est également voisine de 2 régions d'Italie, le Val d'Aoste et le Piémont, et d'une partie de son domaine skiable en Tarentaise, et d'une autre en Maurienne. Elle se trouve donc au carrefour d'au moins 2 influences météorologiques majeures.


Ces influences donnent lieu à un phénomène unique :


- Lorsque les apports de neige viennent du Nord-Ouest, et donnent des chutes de neige à toute la Tarentaise, Val d'Isère est servi comme ses voisins.


- Lorsque les revenus de la neige proviennent du courant Sud-Est opposé, l'Italie et la Maurienne sont desservies, mais pas la Tarentaise. Sauf Val d'Isère.


La conséquence est que lorsqu'il neige quelque part dans cette partie des Alpes, il neige à Val d'Isère. Et que trouver de la neige là-bas de novembre à mai est presque garanti !



Qu'en est-il du ski hors-piste et de la sécurité à Val d'Isère ?


Les pisteurs de Val d'Isère sont très bien formés, compétents et réactifs.

Ils affichent au départ des remontées mécaniques un drapeau et un degré de risque d'avalanche, sur cinq niveaux, tous les jours.

Leur contact est inscrit sur les forfaits de ski, c'est le +33 4 79 06 01 69 . Contactez-les en cas d'accident. Si vous n'avez pas de réception de signal, vous pouvez soit appeler le 112 et demander à être transféré à la patrouille des neiges de Val d'Isère, ce qui sera fait en quelques secondes.


Le secours en montagne par les patrouilles des neiges en France n'est pas gratuit, mais vous pouvez souscrire une assurance spécifique à un tarif avantageux lors de l'achat de votre forfait de ski (fortement recommandé).



Qu'en est-il des guides et moniteurs de ski sur place ?


De nombreuses structures proposent des guides de ski et de snowboard hors-piste à Val d'Isère, mais toutes ne sont pas spécialisées et se concentrent vraiment sur une connaissance approfondie du terrain et sur les règles de sécurité les plus strictes.


Les principales et les plus sûres sont PowderWeGo, Ski Hors-Piste ou le Bureau des Guides...



Et l'héliski ?


Dans le cadre du Parc National de la Vanoise, et comme sur l'ensemble du territoire français, l'héliski y est interdit.


Mais les structures mentionnées ci-dessus peuvent vous proposer 2 façons de le pratiquer :


- Pratiquer l'héliski inversé, qui est autorisé, et qui consiste à descendre en ski ou en planche jusqu'à une impasse, puis à être récupéré par un hélicoptère pour revenir.


- Prendre l'avion jusqu'en Italie voisine, ou aller jusqu'à la Rosière (40 minutes), puis skier jusqu'en Italie, et y pratiquer l'héliski autant que vous le souhaitez !




Avec tous ces éléments réunis, vous pouvez vous laisser convaincre que Val d'Isère est LE spot pour pratiquer le ski hors-piste.


À bientôt sur les skis !


4 vues0 commentaire
bottom of page